Blandine Lorsin, diplômée du Certificat Voltaire, pédagogue professionnelle avec une expérience de 25 ans dans l’enseignement, j’ai créé en 2016, Lab’orthographe.
C’est en entendant des parents se plaindre du niveau d’orthographe catastrophique de leurs enfants, mais aussi en lisant de nombreux écrits professionnels avec des fautes, que je me suis rendu compte que les bases de l’orthographe n’étaient pas acquises quel que soit l’âge. J’ai alors pensé à mettre en place des formations pratiques et concrètes.
Parce que c’est en faisant que l’on apprend, j’ai voulu des ateliers pratiques : c’est en écrivant que l’on apprend le rôle des mots entre eux ; c’est en apprenant à se relire que l’on arrive à se corriger seul(e).
Convaincue que l’on apprend beaucoup des autres et avec les autres, j’ai souhaité que les ateliers réunissent entre 2 et 5 participants. Chez Lab’orthographe, pas de formation indigeste d’une journée ou plus, mais un format court beaucoup plus efficace: les ateliers durent 1 heure et sont espacés a minima d’une semaine. Le temps entre chaque séance permet de réinvestir les notions révisées en situation concrète de communication écrite.
L’énergie du groupe décomplexe certains et motive tout le monde. Quant aux jeux d’orthographe pour s’entraîner, ils font l’unanimité !